Les bulbes : Narcisses, Jacinthes, Amaryllis, Crocus…
Tous les sols conviennent aux bulbes mais il faut qu’ils soient bien drainant car l’excès d’eau ou l’eau stagnante fera pourrir vos bulbes. Vous pouvez ajouter du sable pour que votre sol soit plus drainant.
La plupart préfèr être plantés au soleil ou à mi-ombre. Certains comme les anémones, les narcisses, le muguet… s’accommodent de l’ombre. Pensez à planter les bulbes de grande taille à l’abri des vents dominants.
Les bulbes seront du plus bel effet pour agrémenter massifs, bordures, pots, jardinières, rocailles… Vous pouvez également en planter dans votre gazon ou sous un arbre pour ceux supportant les expositions ombragées.
Les bulbes à floraison printanière peuvent se planter de septembre à début janvier. Une grande gamme s’offre à vous. En variant les espèces vous pouvez les voir fleurir de février à juin.
Chaque bulbe se plante à une profondeur spécifique qui est en générale égale à 2 fois et demi la hauteur du bulbe. N’hésitez pas à venir me voir pour me demander conseil.
Pour la plantation, commencez par bêcher en profondeur votre sol pour enlever toutes traces de mauvaises herbes et de cailloux. Lorsque vous placez vos bulbes, la pousse vers le haut, vérifiez bien qu’il n’y ait pas de bulle d’air entre le bulbe et votre terre.
Arrosez bien après la plantation et pendant la croissance de vos bulbes pour qu’ils puissent développer leur système racinaire tout en vérifiant que l’eau ne stagne pas.
Entretenez-les régulièrement en coupant les fleurs fanées à 5cm du sol. Cela permettra de prolonger la période de floraison.
Après la floraison, continuez à arroser régulièrement. Lorsque toutes les feuilles sont fanées, il est préférable de retirer votre bulbe.
Vous pouvez les associer à des bisannuelles ou des plantes vivaces par exemple.
Retrouvez le calendrier de plantation des bulbes ici