
Le fraisier
Caractéristiques générales
La fraise de son nom latin Fragaria vesca appartient à la famille des rosacées. Il existe deux types de fraises : remontantes et non remontantes.
Les fraises « remontantes » produisent d’une seule fois dans l’année de mai à août (‘Anaïs’).
Tandis que les fraises « non remontantes » produisent plusieurs fois de mai jusqu’aux premières gelées ( ‘Ciflorette’, ‘Garigutte’).
Dans le Sud de la France elle appréciera d’être exposée dans un emplacement ombragée alors que dans le Nord, plantez-la dans un milieu ensoleillé.
Plantation et entretien
- Elle pousse sur des sols riches en humus, d’où l’apport d’un amendement organique ou compost lors de la plantation (Biofertil®). Elle aime les sols acides et drainés. Buttez vos fraisiers pour favoriser lé réchauffement et le drainage de votre sol.
- Espacez vos plants de fraises de 40 cm pour lui permettre de bien se développer.
- Paillez avec du lin ou miscanthus les pieds pour éviter que le fruit pourrisse lorsqu’il est en contact avec le sol et maintenir la fraîcheur de la terre.
- Arrosez au pied tous les jours, en fin d’après pour éviter l’évaporation de l’eau, lorsque la terre en surface est sèche. Installez un système d’irrigation goutte à goutte. Coupez les fleurs le premier mois après la plantation pour augmenter le nombre de ramifications !
- Récoltez les fruits lorsqu’ils sont bien rouges, consommez-les crues, en confiture, en pâtisserie, en sirop, dans des sorbets ou congelez-les.